This post is also available in: English (Anglais)
Compétition vidéo
Samedi 15 mars — 18h00
Salle Boris-Vian, Maison de la Culture, 1 Rue Abbé de l'Épée, Clermont-Ferrand


Rotta ja Rajakoira (Rat and Border Dog) / Vesa-Pekka Rannikko/ 2024 / Finlande / 7’37
Rat and Border Dog est une fable d’animation poétique sur l’insignifiance de la zone frontalière avec la nature créée par l’homme. L’œuvre est une animation dessinée à la main sous forme de croquis, où des animaux, des plantes et des poèmes sont dessinés dans l’image et construisent un collage d’événements parallèles. L’animation est un réseau où la logique humaine est reléguée au second plan.


Autoportrait / Valentin Sismann / 2024 / France / 4’54
Autoportrait ne fait qu’entretenir l’obsession qu’a l’humain à chercher son double à travers la question de la représentation. Celui-ci est corps mouvant, charnel et par conséquent ; est opposé à la surface plane sur laquelle on le projette.




Textructuras / Luis Carlos Rodríguez / 2024 / France / 8’57
Textructuras (Humanas) est un travail de recherche artistique-instrumentale avec l’intelligence artificielle et fait partie d’un projet de recherche en arts audiovisuels qui tente de transférer des concepts expressifs et émotionnels à l’écran avec des images en mouvement, ce qui fait qu’il manque délibérément d’aspects formels, narratifs et structurels.



« VINCENT, PAROLES D’UN FOU » Sur une idée de François Narboni – Image Bob Kohn / 2024 / France / 11’45
« VINCENT, PAROLES D’UN FOU » Hommage à Andrée Carméli-Narboni (1941-2022) d’après sa thèse pour le doctorat en psychiatrie « Histoire d’un cas de psychose. »


Between Delicate and Violent | Sirin Bahar Demirel | 2023 | Turquie
Ce documentaire expérimental aborde les mains comme lieux de mémoire capables à la fois d’accumuler et de transférer des souvenirs. À travers les mains, la réalisatrice s’imagine révéler des souvenirs perdus, absents d’albums de famille présentables.