This post is also available in: English (Anglais)

Jeudi 13 mars au Dimanche 16 mars 2025

Panorama de la création jeunesse

Maison de la culture, Salle Gripel, 1 Rue Abbé de l’Épée

Horaires d’ouverture :
Jeudi : 9h30 à 18h00
Vendredi : de 9h30 à 22h00
Samedi : de 9h30 à 18h00
Dimanche : de 9h30 à 22h00

Vernissage de l’exposition : jeudi 14 mars à 15h30

Depuis 2010, VIDEOFORMES propose aux établissements du secondaire de l’Académie de Clermont-Ferrand d’accueillir dans une classe un artiste dans l’objectif de concevoir, réaliser et exposer une création dans le champ des arts hybrides et numériques. L’action se finalise par une exposition collective et son vernissage durant le festival.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo référencée dans les programmes scolaires.

Il apporte aux élèves une expérience collective de création d’un projet avec un artiste proposé par VIDEOFORMES et un encadrement professionnel.

Cette année, 6 établissements participent au projet :

  • LGT PR Godefroy de Bouillon / Clermont-Ferrand, 63
  • LGT Albert LONDRES / Cusset, 63
  • Lycée Valérie-Giscard-d’Estaing / Chamalières, 63
  • CLG Antoine de Saint-Exupéry / Lempdes, 63
  • CLG Georges ONSLOW / Lezoux, 63
  • LGT PR Sainte-Marie / Riom, 63

LYCÉE GODEFROY DE BOUILLON | CLERMONT-FERRAND

Dinguerie!

Dinguerie ! est une installation vidéo qui interroge sur les rumeurs à l’heure des réseaux sociaux, à travers les téléphones de cinq lycéens.

Artiste en charge du projet : Nino Spanu
Enseignante : Claire Périchon
Élèves participant.e.s : Calie Amblard – Lola Berod – Enola Boffety – Mila Clerc – Tania Col – Mathilde De Freitas – Emma Descamps – Lorène Fontaine – Romane Glace – Eva Haon De Sousa – Sacha Joffroy – Camille Lamouroux – Camille Lestrade – Amandine Louis – Vyne Mohammed – Louise – Predinas-Garrel – Kiara Reiss – Marine Romanelli – Anthony Sabaud – Zoé Signon – Kaci Yatrib

LYCÉE ALBERT LONDRES | CUSSET

Balade à chromapolis

Ce projet prend racine dans l’observation des formes et des couleurs qui composent notre environnement quotidien, ici la ville de Vichy.
À travers la création de vidéos et de dessins, les élèves proposent une relecture poétique de l’architecture par la mise en scène d’objets du quotidien et de couleurs dans l’espace. L’humain y trouve également sa place, non comme personnage central, mais comme une forme parmi les formes. Son corps, ses gestes, deviennent des lignes et des mouvements, s’intégrant harmonieusement dans cette exploration esthétique.

Les vidéos proposent des “tableaux en mouvement”, des peintures vivantes où les formes, les couleurs et les textures dialoguent pour raconter une histoire contemplative.

Artiste en charge du projet : Amélie Sounalet
Enseignante : Caroline Roux
Élèves participant.e.s: Paul, Ethan, Maëlia B., Manuela, Maëlys B., Colline, Anne-Lise, Alban, Meike, Hugo, Rose, Maëlle, Julia, Maëlys M., Liam, Cassandra, Eva, Garance, Marissa, Steffy, Romanée, Sedef, Ioana, Meryem.

LYCÉE VALÉRY-GISCARD-D’ESTAING | CHAMALIÈRES

Le P’tit Déjeuner sur l’herbe

Manger en respectant la planète, est-ce possible ?

C’est en s’interrogeant sur le petit déjeuner rêvé, le petit déjeuner parfait (en terme énergétique) et le petit déjeuner réel du quotidien dans le cadre de notre chef d’œuvre que nous avons pris conscience de la quantité d’emballages, occasionnée par nos achats au quotidien en récupérant ces déchets des p’tits déjs sur une semaine pour 8 personnes. Tous ensemble, nous avons collé ces emballages de papier, plastique, journaux, cartons et aluminium pour en constituer une NAPPE du p’tit déj réel des adolescents consommateurs que nous sommes. En opposition à ce p’tit déj réel, nous avons opté pour diffuser des vidéos et captures de sons, prises in situ de notre Nature environnante. Concilier alimentation et écologie, c’est possible en consommant des fruits de saison, en évitant les produits trop transformés, en évitant les pesticides, en réduisant le gaspillage sous toutes ses formes, bref en changeant nos habitudes alimentaires pour adopter une alimentation durable qui préserve l’environnement, la biodiversité et les ressources naturelles. Nous avons, tous ensemble, pris un petit déjeuner coloré et équilibré, à base de fruits, de céréales, de produits laitiers et nous avons apprécié ce moment créatif, de rire et de partage.

Artiste en charge du projet : Anaël ALAOUI-FDILI
Enseignante : Marlène Chorlet Chamard
Élèves participant.e.s : Youna Gardes – Mohamed Ivanov – Cynthia Lapeyre – Maïa Rontet – Johanna Thomassin-Renaud

COLLÈGE ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY | LEMPDES

Chill

CHILL, c’est le titre suggéré par un élève de quatrième après le visionnage de l’ours envoyé par l’artiste Anaël Alaoui-Fdili. En anglais, « to chill » ou “Chiller” en français, signifie : se relaxer, se détendre, se reposer, prendre du bon temps, ne rien faire, faire la fête. Cet anglicisme fait partie du langage courant des collégiens bercés par la culture des jeux vidéo et des univers virtuels. Pour eux, c’est rester tranquille dans son espace quotidien, se laisser aller à des causeries, se recréer un monde immatériel décalé, où il est possible de « chiller » dans la cour de récréation.
Durant 6 heures d’atelier avec Anaël Alaoui-Fdili, ils ont participé à la création d’un métrage mêlant dessins, photographies, captures sonores et vidéos. Le montage matérialise leur perception de leur espace de vie quotidien. Ils ont saisi l’occasion d’exprimer leur ressenti au regard de leur expérience de l’œuvre et de l’espace. Comment traduire par la vidéo ce que nous ressentons de notre environnement ? L’artiste leur a accordé le privilège de visualiser le prémontage des rushs vidéo. Cela leur a permis d’apprécier l’œuvre en train de se faire. Montées en bout à bout, sans retouches ni raccords, les prises réalisées par les élèves se succèdent dans une exploration intime de leur collège. En jouant sur les plans larges et rapprochés, l’idée était de capturer par les détails, les sensations et les ambiances d’un lieu en commun. Le collège est un endroit où évoluent chaque jour élèves, enseignants, personnels de vie scolaire, de direction et agents techniques. De ces images émerge un sentiment ambivalent. D’abord, l’idée d’enfermement et d’un temps qui s’écoule lentement dans la contrainte des règles collectives. Puis un besoin : celui de créer une bulle rassurante, de tisser un lien, de rire et de jouer. Les images montrent ce double jeu, entre des points de vue larges qui révèlent l’envie d’ouvrir son regard au monde et les cadrages resserrés sur les détails de leur établissement scolaire.

Cette production artistique collective interroge les dimensions d’un espace de vie connu de tous, à travers la projection de la perception sensible d’adolescents dans une étape marquante de leur vie.

Artiste en charge du projet : Anaël Alaoui-Fdili
Enseignante :  SOULARD—VERLINDE Maud-Agnès
Élèves participant.e.s: Diana ALVES DE SOUSA – Lilian BIGAY ANGLADE – Lina BOURG – Souleyman CERQUEIRA – Julie CORMERAIS – Lola DE JESUS – Clara DEVISSCHER – Andriantsikina DOZOLME – Theodor DUMITRU – Lucile FALGOUX – Liz FAYE – Maël FERNANDES – Maé FERREIRA – Célia FERREIRA ZANOLINO – Manon HEINTZ – MIRANDE – Julie CHAUVET – Kiara OUERTANI – Caly PALOUYAN – Leny PERRUS FARIA-CONTO – Lucie POYET AMEIL – Maëlys QUINSAT – Valentin RATEAU PLATELLE – Evan REMY – Arsène RIVAL – Camille SALAZAR – Muhammed TEMUR – Clément TOURTOULOU – Alice VALADARES FREITAS – Ethan VOIRET

COLLÈGE GEORGES ONSLOW | LEZOUX

Le Glitch des souvenirs

Un à un, les élèves injectent un bug dans leur photographie souvenir, le glitch. La retravaillant plusieurs fois jusqu’à composer un diaporama rythmé, leur photographie semble peu à peu s’altérer, peut-être à l’image de la trace laissée par le moment choisi dans leur esprit. Mais voilà que s’ajoute le texte qui, comme un poème récité à haute voix, vient décrire le moment choisi.

Artiste en charge du projet : Jérémy Tate
Enseignante : Elise Peloso
Élèves participant.e.s: ALCAMO Ayamn, BLANC Maxence,CE OUGNA Tya, CLERMONT Yoan, DE SOUSA Loane, DUCROS Timéo, DUMAS JOBERTON Themys, DUPORT Clarisse, GAUTHIER Quentin, GAY Antoine, GIRAUD Lucas, GUERET Lison, HORN Maïron, LARCHEVÊQUE Sarah, MARTIGNAT Léa, PEREZ Lou, PIEROPAN Léonie, PORPORA Livio, POUGET Nina, SANTORO Timéo, SAUVOL Louna, SELIC Maëlyne, TESSIER Raphael, THIODAT Justine.

LYCÉE SAINTE-MARIE | RIOM

La mode chez moi

Et si ma chambre parlait de moi ?
Et si mes vêtements racontaient mon histoire et mes souvenirs ?
Et s’ils se mettaient à dire ce j’aime porter…
Et s’ils mettaient en lumière mes influences…
Et si mes vêtements dévoilaient mes secrets et mes émotions ?

Artiste en charge du projet : Léa Enjalbert
Enseignante : Morgan Beaudoin
Élèves participant.e.s : Sacha ALLEGRE – Léa BAGUESTE – Léa BERTRAND – Milla BICHARD – Lou-Anne CAZORLA – Chloé DE LA ROCHELAMBERT – Basile DIOGON – Talia FOUILHOUX – Lola GAIMARD – Thaïs GAMBIN – Lola GARITTE – Joséphine GUERIN – Colyne LAFOND – Alice LEPICARD – Nathalie MADON – Niels PICARD–TOURNILHAC – Anaïs ROUCOURT – Églantine ROUDIER – Gaïa TARAVANT – Alice THEBAULT

videoformes.com >