This post is also available in: English (Anglais)

Capture d’écran 2025-01-24 à 15.15.17

 Jeudi 13 mars – Dimanche 30 mars

TRAME EN TEMPS RÉEL

Santiago TORRES

Chapelle de l’Ancien Hôpital Général
aile centrale

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h

En accès libre

L’œuvre :

La série Trame en Temps Réel propose une immersion dans un univers abstrait et cinétique, où le virtuel se réfléchit et se redéfinit en boucle infinie. Chaque pièce est construite autour d’un objet tridimensionnel abstrait, recouvert d’une texture miroir parfaite. Cette surface réfléchissante ne renvoie pas l’image de l’espace réel, mais celle de son environnement virtuel simulé : une trame dynamique en noir et blanc, oscillant entre le statique et le mouvement, entre l’ordre et le chaos. Cette œuvre interroge les limites entre le réel et le simulé, célébrant l’héritage de l’art cinétique et cybernétique, tout en projetant ses codes dans un futur numérique. Elle invite le spectateur à explorer un espace sans fin, où la lumière, la matière et le mouvement se rejoignent pour former une expérience profondément immersive et interactive.

Ce dialogue entre l’objet et son environnement virtuel crée une esthétique profondément cybernétique, où les notions de perception et de rétroaction prennent tout leur sens. À travers son interaction, l’observateur devient partie intégrante du système : ses gestes et sa présence perturbent, altèrent et recomposent la trame en temps réel. Le tableau ainsi transformé devient un vecteur mouvant, tendant vers l’infini, où chaque instant révèle de nouvelles configurations visuelles et conceptuelles.

Cette œuvre interroge les limites entre le réel et le simulé, célébrant l’héritage de l’art cinétique et cybernétique, tout en projetant ses codes dans un futur numérique. Elle invite le spectateur à explorer un espace sans fin, où la lumière, la matière et le mouvement se rejoignent pour former une expérience profondément immersive et interactive.

L’artiste :

SANTIAGO TORRES

Venezuelien (réfugié)
Né en 1986 à Paris.
Vit et travaille à Paris.

Artiste-programmeur. Ses recherches sont basées sur une analyse approfondie de la géométrie et de l’interaction entre le public et l’art influencé par les jeux vidéo et l’art cinétique et cybernétique. 

Torres crée des dispositifs interactifs où il laisse au spectateur la liberté de décision esthétique à travers des modules géométriques tactiles, le spectateur interagit avec sa propre inspiration en transformant des volumes virtuels qui lévitent dans l’espace, générant des géométries impossibles. Il appartient à la prestigieuse Galerie Denise René à Paris et a également exposé dans d’importantes expositions en France, Belgique, Espagne, Turquie, Tunisie, Allemagne, Suisse, Angleterre, et Venezuela.

portrait d'Artiste :

Pour en savoir plus...

Propos recueillis par Fanny Bauguil (professeure relai à VIDEOFORMES) et Manon Derobert (chargée de communication pour VIDEOFORMES)

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >