Jeudi 10 mars – Vendredi 8 avril

Lemna

Mathilde Reynaud

2024 / France

lieu à préciser !!

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30

Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.

Vernissage le 13/03 à ?????
Entrée libre | Tout public

L’œuvre :

Lemna

Dans une atmosphère suspendue Matilda 1 et Matilda 2 suggèrent l’histoire de botanistes anglaises et américaines du XIXe siècle dans leur observation d’un monde végétal. Elles portent l’histoire de ces femmes émancipées, celles passées et celles à venir. Au fil de leurs échanges, Matilda 1 et Matilda 2 sont contaminées par une fluidité verte dans leurs pensées et guidées vers les profondeurs des marais.

 

L’artiste :

Mathilde Reynaud née en 1994, vit et travaille à Lyon (Rhône, France).

Sa recherche se déploie autour de l’image de synthèse 3D et des médiums qui s’y rattachent, comme le jeu vidéo, la réalité augmenté, la vidéo. En tant que femme, elle aborde cette technique numérique comme une forme d’empowerment.

Son travail se construit sur la façon dont nous pouvons tisser des liens avec les environnements qui émergent de différents médiums virtuels ainsi que les écosystèmes qu’ils nous permettent d’aborder.

A travers ceux-ci, elle tente de construire des discussions entre ces possibles qui coexistent entre réel et virtuel. Notamment à travers le développement de récit, de fabulations, d’autres formes de science-fiction, qui se lient au vivant, à l’altérité, au quotidien que compose notre présent.

Site Web de l’artiste : mathildereynaud.com

Portrait d’artiste :

Crédits :

Mathilde Reynaud (FR)

Memoria Hospitis : Impressions numériques en réalité augmentée inspirées de données recueillies par Scan GPR des sous-sols gallo-romains de la place de la Victoire.

Light : Impressions numériques, interprétation de données recueillis par scan GPR des sous-sols gallo-romains de la place de la Victoire.

Design en trompe-l’œil avec Zita Barber.
Direction artistique pour l’impression et la réalité augmentée avec Thomas Leung.
Recherche avec Márton Tőkés.

Commande et production de VIDEOFORMES 2021/2022 créé en résidence avec le soutien du fonds SCAN de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Clermont Auvergne Métropole et l’aide de l’Université Clermont Auvergne et du Service Culture Université.

Production exécutive VIDEOFORMES : Gabriel Soucheyre, réalisateur, Éric André-Freydefont, coordination.
Le balayage et les données GPR : Franck Donnadieu, Laboratoire Magmas et Volcans et le Service Université Culture.
Consultant en archéologie : Hélène Dartevelle, DRAC, Service Régional d’Archéologie.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >