This post is also available in: English (Anglais)

 Jeudi 13 mars – Dimanche 30 mars

GOLDBERG'S VARIATIONS

Ismaël JOFFROY CHANDOUTIS 

Chapelle de l’Oratoire

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h

En accès libre

L’œuvre :

Goldberg’s variations explore la personnalité complexe de Joshua Rye Goldberg, l’un des trolls les plus prolifiques et influents de l’histoire d’Internet. Djihadiste, néonazi, féministe radical, activiste : autant de masques portés par ce jeune Américain de 20 ans qui, depuis sa chambre en Floride, a poussé à son paroxysme l’art de jeter de l’huile sur le feu en ligne.

Ce portrait prend la forme d’une installation immersive qui reconstitue la chambre de Joshua, plongeant le spectateur dans son univers. Au cœur de l’installation, une vidéo présente une confession au présent, ponctuée d’allers-retours entre passé et présent à travers des flashbacks réanimés dans la discussion, évoquant des œuvres comme “El Sicario Room 164” ou “The Video Diaries of Ricardo Lopez”. La représentation de Joshua est un deepfake mouvant, oscillant subtilement d’un genre à l’autre, sa voix muant d’enfant à femme, d’homme à non-binaire, à l’instar du clip de Kendrick Lamar.

L'artiste :

Ismaël Joffroy Chandoutis est un artiste français reconnu pour son travail à l’intersection du cinéma, de l’art contemporain et de la post-photographie. S’appuyant sur un panel d’outils numériques, l’artiste inscrit ses œuvres dans un geste documentaire aux formes hybrides (vidéo, installation, performance live…). Ses œuvres explorent les thèmes de l’identité numérique, du processus de production de la “réalité”, de la mémoire et plus généralement celui des mutations engendrées par les technologies à l’ère de la post-vérité.

En faisant usage de technologies issues du gaming ou des intelligences artificielles génératives, Ismaël Joffroy Chandoutis contribue à questionner les limites du cinéma documentaire post-internet et la tendance de convergence des médias. Diplomé de l’INSAS, de LUCA School of Arts et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Ismaël Joffroy Chandoutis expose son travail dans les plus grandes institutions (Centre Pompidou à Paris, Pearl Art Museum à Shanghai…) et dans les plus prestigieux festivals (Biennale de Venise, Biennale NÉMO, Semaine de la critique – Cannes, Annecy, IDFA…). Ses œuvres ont reçu de nombreuses récompenses (Prix ADAGP Révélation Art Numérique, Honorary Mention à Ars Electronica, Prix Adobe à Clermont-fd, César du meilleur court métrage documentaire 2022). Depuis 2022, Ismaël Joffroy Chandoutis est artiste associé au Centquatre-Paris.

PORTRAIT D'ArtistE :

Pour en savoir plus...

Propos recueillis par Fanny Bauguil (professeure relai à VIDEOFORMES) et Manon Derobert (chargée de communication pour VIDEOFORMES)

videoformes.com >