École Supérieure d’Art d’Annecy Alpes

This post is also available in: English (Anglais)

Du 14 au 28 mars 2025

ÉCOLE supérieure d'art d'annecy alpes

France                                                                                                                                                                                        Galerie Dolet, CROUS Clermont Auvergne, 25 rue Etienne Dolet, Clermont-Ferrand

L’école supérieure d’art Annecy Alpes dispense des enseignements conduisant aux diplômes DNA (niveau Licence, Bac+3) et DNSEP (niveau Master, Bac+5) en Art et en Design, ainsi qu’un diplôme d’école, le DSRA (niveau Doctorat, Bac+8). Elle fait partie du réseau national des écoles supérieures d’art sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, réseau au sein duquel elle se singularise par son attitude pionnière en ce qui concerne la recherche, par son travail sur l’espace, le paysage et l’aménagement du territoire, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne la dimension expérimentale de l’art et du design : l’expérimentation est revendiquée par l’ESAAA avec force et elle le place au départ de toute son activité.

Site web : https://www.esaaa.fr/ 

Présentation du cours “Listening to images” :

 
À partir du concept de «Listening to Images» élaboré par Tina Campt, les étudianz s’exerceront à l’édition, au montage, et à la mise en forme des images en mouvement. «Écouter des images» désigne le fait de recalibrer des photographies vernaculaires, c’est une pratique silencieuse qui nous donne accès à des registres affectifs à travers lesquels les images énoncent des récits alternatifs de leurs sujets. Ces réflexions se basent en grande partie sur une mise en pratique des théories des «black studies». Pour reprendre Campt, «Écouter des images» affirme que le calme ne doit pas être confondu avec le silence. Le calme s’enregistre sur le plan sonore, comme un niveau d’intensité qui nécessite une attention particulière. De manière analogue, la photographie silencieuse nomme une heuristique pour s’occuper de la gamme inférieure d’intensités générées par des images supposées muettes. Le choix d’écouter, plutôt que de simplement regarder les images impliquera les étudianz vis-à-vis de leurs images en mouvement, à travers un registre sensoriel image-texte-son.

Responsable : Vir Andrès-Hera

Le Master MONSTRE naît à l’heure où l’exposition est une forme artistique disponible et que le champ de l’art n’a de cesse de se reconfigurer, l’on assiste à un nouvel engagement des artistes pour l’invention et la prise en charge des espaces et des modes de mise en vue de l’art. Pour cela, MONSTRARE « Monstre » est en prise avec les enjeux contemporains qui concernent la place de l’art et des artistes dans le monde social et politique de demain. Le programme s’articule autour de temps d’atelier et de séminaires, de projets à échelle 1, de voyages d’études pour appréhender des scènes artistiques et leur fonctionnement, de rencontres avec des professionnels et de conférences. MONSTRE = MONSTRARE = MONTRER. Le Master Monstre est coordonné par l’artiste et réalisateur Vir Andres Hera et par la curatrice et critique d’art Arlène Berceliot-Courtin.

PROGRAMME VIDÉO :::

Caulerpa, à côté du sel | Clara Ursella, Aneth | 2024 | 19’24

Vivant proche de l’étang de Thau, Caulerpa est traversée d’une colère pyromane, hait le tourisme balnéaire et attend. Elle entretient un désir symbiotique avec la Caulerpa taxifolia, une plante ramenée au début du XXè siècle dans l’aquarium de Monaco pour l’esthétique de son vert pétant et ensuite relâchée dans la mer Méditerranée. Après avoir été déclarée à tout va par les scientifiques puis les médias comme algue invasive, algue tueuse, la Caulerpa a disparu soudainement il y a quelques années. Traversée de colère sourde et solitaire, Caulerpa arbore des gestes et attitude qui troublent les genres et agissent comme processus préparatoire: la réapparition de l’algue tueuse ?

videoformes.com >