
Samedi 15 mars – Dimanche 16 mars
Compétition Vidéo Internationale
Projections suivies d’échanges avec le public
Palmarès : Dimanche 16 mars à 19h – Salle Boris-Vian
Entrée Libre
This post is also available in: English (Anglais)
Samedi 15 mars – Dimanche 16 mars
Projections suivies d’échanges avec le public
Palmarès : Dimanche 16 mars à 19h – Salle Boris-Vian
Entrée Libre
Dimanche 19 mars – 19h
Pacific Vein | Ulu Braun | 2024 | Allemagne | 12’00
Exhumation | David Finkelstein | USA | 2025 | 20’00
Révolutions | Yann Chapotel | FRA | 2024 | 8’13
Prix de l’oeuvre expérimentale de La Scam
Memories of an unborn sun | Marcel Mrejen | 2024 | France, Algérie, Pays-Bas | 22’08
VIDEOFORMES accueille également un jury pour la remise du Prix de l’Œuvre Expérimentale de la Scam (Société Civile des Artistes Multimédias), dans la catégorie Écritures et formes émergentes, rassemblant des films issus de la compétition officielle de VIDEOFORMES, de la compétition labo du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, et le festival C’est trop court de Nice.
Chaque année, VIDEOFORMES s’associe à ses partenaires institutionnels pour décerner 3 prix dotés : le Prix VIDEOFORMES de la Ville de Clermont-Ferrand, le Prix VIDEOFORMES du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et le Prix VIDEOFORMES de l’Université Clermont Auvergne.
Agnès Guillaume est née à Louvain en 1962. Elle travaille entre Bruxelles et Paris. Musicienne de formation, elle s’est tournée vers l’art vidéo en 2010. Depuis, sa pratique s’est ouverte aux techniques mixtes sur papier, à la broderie et à la sculpture.
Miroirs de l’intime, les vidéos d’Agnès Guillaume réfléchissent poétiquement la conscience de soi, elles suggèrent la coexistence d’une réalité intime multiple que le spectateur est amené à re-connaître. Elles sont souvent pensées pour être exposées sous forme de sculptures. A rebours de toute certitude ou pensée unique, elles invitent à un regard ouvert, critique et personnel. Des impressions sur papier issues de certaines vidéos et retravaillées en techniques mixtes, plus qu’une trace de la vidéo, matérialisent durablement la sensation qui ne cesse de s’évanouir dans l’image en mouvement.
Agnès Guillaume pratique également la broderie basée sur ses propres dessins, allant des petits formats intimes à une série remarquable de grands nus masculins. Son travail rencontre un succès international grandissant et fait partie de nombreuses collections publiques et privées.
Site web : https://agnesguillaume.com/
Directrice artistique, auteure critique et consultante stratégique, elle se consacre à la conception et au développement de projets interdisciplinaires visant les interactions entre image, langage et son.
Son expertise couvre l’art contemporain, les arts visuels, le design, l’architecture et l’édition. Ses travaux s’articulent autour des notions d’énergie, d’événement et d’atmosphère, révélant les convergences entre esthétiques, cultures et technologies. Ses recherches et collaborations, notamment avec Savage Collective, visent à décrypter et analyser l’histoire des dynamiques créatives et sociétales afin de produire une méthodologie inédite d’ingénierie artistique.
Elle cultive une prédilection pour les projets Art & Science et les perspectives programmatiques mettant à l’honneur les artistes émergents.
Nicolas Tourte est né à Charleville-Mézières, il vit à Lille et travaille en tous lieux.
Artiste associé _ Groupe A Coopérative culturelle
Après un cursus l’ESAD de Valenciennes, il se focalise sur la notion de cycle et entretient un lien fort avec l’architecture. Les sciences du vivant le guident dans ses recherches, il questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers. Dans l’aire du numérique il oscille entre le zéro et le un.
Dans cet entre-deux, cet interstice, il jubile de ses trouvaillesinventives.
Avec l’appui du Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne, VIDEOFORMES propose à trois étudiants de participer au festival et d’assister aux projections. Ils travaillent aux côtés du jury professionnel pour ensuite doter, en toute autonomie, le Prix Université Clermont Auvergne des Étudiants (1000€).
Julien Csak
Licence Arts du Spectacle (Université Clermont Auvergne – UFR LCSH)
Charles Fredon
École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM)
Yanis Da Silva
Licence Arts du Spectacle (Université Clermont Auvergne – UFR LCSH)
Comité de sélection (choix des vidéos en sélection officielle) : Pierre Bouyer, Éric André-Freydefont, Marie-Sylviane Buzin, Stéphane Haddouche, Gabriel Soucheyre, Benedicte Haudebourg