Jeudi 13 mars – Dimanche 30 mars
SABIA-VR
Vincent CICILIATO
Chapelle de l’Ancien Hôpital Général
aile gauche
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h
En accès libre
This post is also available in: English (Anglais)
Jeudi 13 mars – Dimanche 30 mars
Chapelle de l’Ancien Hôpital Général
aile gauche
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h
En accès libre
SABIA-VR est une adaptation scénographique en VR de la pièce éponyme du compositeur Juan Arroyo. Sabia (« sage » en espagnol) est un Requiem non liturgique pour la Nature questionnant la relation conflictuelle entre l’Humain et la Nature. L’adaptation visuelle prend la forme d’un espace audiovisuel simulé. Les instrumentistes étant disposés à différents points d’un espace mêlant décor post-industriel et gigantisme naturel, le spectateur peut se déplacer librement en modifiant son point d’écoute, et par conséquent son appréhension de la composition musicale spatialisée.
Vincent Ciciliato est artiste dans le champ des arts technologiques. L’ensemble de son travail porte sur l’élaboration d’espaces fictionnels et allégoriques procédant à la mise en tension entre composantes scéniques et corporéités. La simplicité des gestes, des actions et des lieux convoqués dans ses créations, ainsi que l’utilisation quasi systématique du plan fixe – qui rapprochent les images produites de la permanence picturale ou photographique – sont autant de prétextes pour interroger la nature et l’instabilité du corps contemporain et de sa figuration par l’exploration de certains de ses leitmotivs plastiques : bouclages gestuels, fragmentation, hybridations, micro-temporalités. Ses productions investissent diverses formes de la création numérique telles l’installation, l’interactivité, la simulation d’espaces en réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la création sonore, tout en s’ouvrant actuellement à des domaines plus traditionnels comme le dessin et la pratique de la miniature.
Propos recueillis par Fanny Bauguil (professeure relai à VIDEOFORMES) et Manon Derobert (chargée de communication pour VIDEOFORMES)