Samedi 15 mars
Franck Vigroux, Antoine Schmit & Loic Varranguien
Nacht II est un projet musical dans lequel dialoguent des voix multiples: du lyrique au groll… avec une musique électronique aux textures aussi abrasives qu’atmosphériques et des bribes d’images génératives minimales et monochromes.
Proposition synesthésique et contemplative Nacht invite les spectateurs à ce qui, à priori pourrait ressembler à une expérience initiatique, un rituel qui se transforme peu à peu en une expérience physique, sensorielle où l’environnement, le paysage, les éléments, constituent une inépuisable source d’inspiration, un prolongement en écho à la créativité.
La performance se conçoit telle une traversée fantasmagorique dans un mouvement en constant évolution où tous les éléments, sons, corps, lumière, environnement interagissent, favorisant l’apparition d’un univers imprévisible. Conçu pour exprimer l’idée de la transformation de l’univers par le chant, le chanteur est ici le point focal de cette transformation, avec son chant qui s’élève pour cristalliser une nouvelle forme vivante et intentionnelle de l’univers de Nacht II.
La compagnie d’Autres Cordes, fondée en 2009 par Franck Vigroux, se consacre à la création musicale contemporaine en associant électronique, musique expérimentale et performance live. Sous la direction de ce compositeur et performer protéiforme, les œuvres mêlent puissantes textures sonores, installations visuelles et collaborations artistiques variées. Grâce à une approche transdisciplinaire intégrant théâtre, danse et vidéo, la compagnie poursuit une quête d’expériences immersives, renouvelle sans cesse son langage musical et affirme une identité résolument tournée vers l’innovation sonore.
Musicien, il met en scène sa musique, embrassant une pluralité de pratiques: du concert au spectacle total. Refusant de s’enfermer dans un genre particulier il multiplie les expériences esthétiques et formelles.
Il collabore avec des auteurs et des chorégraphes, des artistes du numériques. Sa musique prend forme aussi bien dans un courant purement électronique pulsées, que dans de longues pièces abstraites Ses disques sont édités par des labels tels Aesthetical et Raster Media.
Loïc Varanguien de Villepin est un artiste formé au Conservatoire National Supérieur de Bordeaux en Arts Lyrique et Dramatique entre 1996 et 2000. Depuis, il a poursuivi sa formation de chanteur et comédien grâce à des stages avec des professionnels tels que Yoshito Ohno et Claudia Triozzi. En 2001, il fonde avec Romain Jarry la compagnie des Limbes, pour laquelle ils ont mis en scène plus d’une vingtaine de pièces, s’orientant vers la création d’un « théâtre du poème ». Loïc Varanguien de Villepin a également joué dans plusieurs pièces de théâtre ces dernières années, notamment dans « Les Quatres Jumelles » de Copi et « Crave » de Sarah Kane. En tant que chanteur, il se spécialise dans le répertoire classique comme contralto, mais explore également le répertoire baroque et contemporain. Depuis 2012, il s’oriente vers la performance vocale avec des compositeurs de musique électronique, travaillant notamment sur le bruitisme et l’imitation des chants d’oiseaux. En 2015, il crée Les Bazis, une résidence d’artiste en Ariège proposant un espace d’expérimentation pour la performance et la danse en pleine forêt pyrénéennes.
Artiste plasticien, Antoine Schmitt crée des oeuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations, interrogeant inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité. Avec une esthétique précise et minimale, il pose la question du mouvement, de ses causes et de ses formes, en utilisant le programme comme matériau artistique contemporain. Il a collaboré avec des artistes dans des champs artistiques plus établis comme la danse, la musique, le cinéma, l’architecture ou la littérature, et a reçu plusieurs prix dans des festivals internationaux. Sa notoriété est telle qu’il est représenté par la Galerie Charlot (Paris) et la galerie DAM Projects (Berlin). Antoine Schmitt vit et travaille à Paris.